ACTIONS CULTURELLES

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

LIVRES A VOIR / OBJETS A LIRE

Visuel projet PAHLM

Le projet, "Livres à voir / Objets à lire", est une exposition de livres-objets et de livres d'artistes proposée aux médiathèques, accompagnée par une artiste plasticienne en résidence, Alice Guiraud-Milandre, qui animera des ateliers avec les publics pendant la première semaine d’exposition dans chacune des médiathèques.

 

Il est porté par PAHLM (Pratique Artistique Hors Les Murs).

Le projet

Le projet «Livres à voir / Objets à lire» est un projet d’exposition nomade et ateliers dans les médiathèques, CDI, et autres lieux de lecture et de culture.

Il a pour ambition de redéfinir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par l’objet livre, en explorant la forme et le jeu graphique comme moyens d’appropriation.

Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans une démarche à la fois ludique, plastique et éducative, visant à remobiliser les enfants et jeunes non-lecteurs par des pratiques artistiques et plastiques autour du livre. Ce projet met en avant des livres-objets, des éditions limitées, et des livres d’artistes, en proposant une interaction nouvelle avec l’objet livre traditionnel.

Pour six semaines, une exposition prend ses quartiers dans une bibliothèque du territoire.

Lors de la première semaine, une artiste, propose des ateliers autour du livre, de l’image, du texte, du papier. Elle invite à aborder le livre par sa forme, de façon ludique, à la fois à partir des livres objets et livres d’artistes exposés mais aussi autour de sa propre pratique de l’édition.

Composée de livres-objets du fonds de la Médiathèque départementale, de la collection des Abattoirs, Musée-FRAC Occitanie Toulouse et de livres d’artistes invités, cette exposition sera augmentée de ce qui aura été produit lors des précédents ateliers, ainsi que des productions de l’artiste, personnelles ou participatives.

 

visuel projet PAHLM

Les ateliers

L’artiste animera des ateliers autour du livre-objet avec les publics des différentes structures partenaires locales (accueil enfance et jeunesse, périscolaire, collèges, lycée, accueil du handicap et du public atypique) dans la mesure de 3 ateliers dans la semaine.

Les possibles sont nombreux : recycler des livres pour en faire de nouveaux à partir du livre lui-même ou en fabriquant son papier, imaginer son livre à soi, fabriquer un drôle de livre à partir d’objets recyclés, participer à un livre collectif, etc.

La collection d’images, d’objets et une attention poétique aux choses de notre quotidien sont les matériaux que l’artiste affectionne, ils deviennent une malle au trésor dans laquelle elle vient puiser pour fabriquer un livre. Elle vous invite aussi à l’accompagner dans ses recherches !

 

visuel projet PAHLM

"Jeune diplômée d’un master en art, mon travail est tout d’abord un travail d’observation discret sur le quotidien, par des prélèvements, des dessins, des micros films.

Comme une étude poétique du monde dans son quotidien, ses nuances.

Ces micros éléments que je rassemble de manière instinctive, forment ensuite des ensembles que je classe, et qui constituent alors des Editions.

Je suis fascinée par la banalité, les rituels, les mécaniques, les oublis qui font notre quotidien. Ce sont ces motifs, ces empreintes, ces langages, ces couleurs, ces répétions qui nous entourent, parfois nous harcèlent, d’autre fois nous apaisent.

Porter un regard apaisé sur le quotidien, son souvenir, ces oublis.

Je passe également par la céramique pour raconter de micro récits, créer des empreintes vouées à disparaitre par la fragilité des matériaux utilisés et leurs friabilités.

Le devenir, la trace et l’oubli me fascinent, j’aime raconter des récits et leurs histoires discrètes, à travers des matériaux et des éditions."

Alice Guiraud-Milandre

Projet financé par le PETR du Pays Sud Toulousain, la DRAC Occitanie et les fonds européens LEADER.

Production PAHLM pour les créations de l’artiste

Saison 2024-2025

  • Médiathèque du Fousseret

L’exposition a présenté une quarantaine d’ouvrages issus du fonds de livres d’artistes et livres-objets de la Médiathèque Départementale. La première semaine d’exposition a accueilli l’artiste Alice Guiraud Milandre en résidence.

Chaque jour, des ateliers ont été animés auprès de différents publics :
- Ateliers en EHPAD (Saint Joseph du Fousseret et La Chêneraie de Lherm) :
- Fabrication de pâte à papier recyclé,
- Création de feuilles grand format,
- Recueil de paroles auprès des résident·es,
- Création collective dans un atelier dédié.
- Ateliers intergénérationnels avec le centre de loisirs :
- Les enfants sont venus créer aux côtés des résident·es à l’EHPAD.
- Collaboration intergénérationnelle autour du livre-objet.
- Ateliers à la médiathèque :
- Le mercredi, atelier d’écriture et de collage sur des leporellos réalisés à partir des grandes feuilles fabriquées à l’EHPAD.
- Expositions des productions à la Médiathèque du Fousseret et à l’EHPAD, avec restitution publique en fin de semaine.

  • Médiathèque du Lherm

La résidence a débuté avec :
- Un atelier gravure et création de tampons animé dès le lundi avec 5 stagiaires du Lycée Martin Malvy.
- Ateliers en EHPAD (Saint Joseph du Fousseret et La Chêneraie de Lherm) :
- Fabrication de papier et création d’images/collages.
- Ateliers avec le centre de loisirs, mêlant fabrication de papier et écriture sur les supports créés.
- Grande journée au Collège Flora Tristan :
- Atelier avec une classe entière, pour la création de contenus pour les livres objets et les leporellos.
Restitution publique en fin de semaine à la Médiathèque, avec intervention musicale d’Iris Deléage (saxophones), créant un temps fort pour l’ensemble des participants.

Saison 2025-2026

  • Médiathèque de Longages

Exposition jusqu’au 30 octobre 2025.

Ateliers :

L'artiste Aureline Caltagirone est intervenue durant la semaine du 15 au 19 septembre à la médiathèque, à l’école avec la classe Ulis de Thierry Ramon et en atelier avec l’Alae et le public de la médiathèque.

 

  • Médiathèque de Cazères

Exposition jusqu’au 30 octobre.

Ateliers :

L'artiste Aureline Caltagirone est intervenue durant la semaine du 22 au 26 septembre à la médiathèque, au Lycée Martin Malvy et à l’Ehpad Jeanne Penent.

 

  • Médiathèque de Salles sur Garonne

L'artiste Damiane Pruès est intervenue du 3 au 7 novembre 2025.

Exposition jusqu’au 8 janvier 2026

 

  • Médiathèque de Saint Julien

Damiane Pruès est intervenue du 10 au 14 novembre.

Exposition jusqu’au 8 janvier 2026

 

  • Médiathèque de Carbonne

Exposition jusqu’au 5 mars 2026

 

  • Médiathèque de Mauzac

Exposition jusqu’au 23 avril 2026

 

Expositions et ateliers entre septembre 2024 et juin 2026. Programmation en cours.

Pour participer aux ateliers, se rapprocher des médiathèques et de PAHLM, via le site internet :
www.pahlm.org

 

Remonter en haut de page